• M3S

Du Triton à Rangiroa !



Benjamin Bersans nous partage son retour sur le Triton en Polynésie. Pour ceux qui ne peuvent pas encore voyager, il nous fera une petite chronique avant de pouvoir partager ces magnifiques plongées en Polynésie avec la communauté de Triton sur place. Vous pouvez les suivre sur Facebook également, de jolies photos sont partagées.


Je m’appelle Benjamin, j’ai effectué mon cross over diluant air sur Triton avec Jean Louis Jacquelle en Polynésie Française. Il est moniteur indépendant et propose diverses formations sur Rangiroa.


Mon expérience Triton a débuté dans le lagon où je me suis familiarisé avec la machine durant deux plongées sous l’œil avisé de mon instructeur.

Ce que je retiens de cette journée ?

La simplicité de la machine qui amène un sentiment de contrôle et de sécurité dès la prise en main. Dans la configuration loisir que j’utilise, je ne me sens pas encombré comme avec d’autres machines. Je reste agile et libre de mes mouvements.

Le lendemain le Triton et moi-même allons ensemble dans la passe, j’y convie mon appareil photo.

La machine est opérationnelle, l’appareil photo est chargé, l’eau est à 29°, je suis impatient.


Deux plongées sont prévues dans la passe, c’est deux fois plus de surprises au programme.

Première plongée on reste proche du récif, Jean Lou me refait faire des exercices et je profite de la vie foisonnante de Rangiroa. Quel plaisir de se mêler au banc de poissons et d’observer des raies aigles dans le bleu. Je suis rassuré le recycleur n’est pas gênant lorsque j’utilise l’appareil photo. Bref la plongée se passe à merveille…


Deuxième plongée mise à l’eau sur la marche de la passe de Tiputa. On se retrouve au milieu d’un banc de barracudas, nous ne faisons pas de bulles, je suis un poisson ! On se laisse peu à peu aspirer par la passe. Un dauphin vient nous rendre visite un instant. On prend la direction des canyons. En chemin on croise un grand requin marteau. On rentre dans le premier canyon pour se protéger du courant. Il y a un regroupement de requins gris venus s’accoupler. Mais voilà c’est l’heure de remonter.


Ce que je retiens de cette deuxième journée et de cette formation ?

Le Triton est une formidable machine qui permet de plonger en configuration légère avec un diluant air. Ajoutez à cela le cadre de Rangiroa pour se former et vous serez comblé. J’ai trouvé la machine qui me convient.


A qui le tour maintenant ??





82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout